Yann Farley (multidisciplinaire)

 Sainte-Justine

Description

Artiste multidisciplinaire, Yann Farley vit et travaille à Sainte-Justine. Il est diplômé d’une maîtrise interdisciplinaire en art de l'Université Laval à Québec.

Le travail artistique de Farley s’inscrit essentiellement dans de longs processus d’exploration empirique où la matière, l’électromécanique, la robotique et l’électroacoustique s’emmêlent pour devenir une forme instrumentale, un dispositif. L’objet nous amène, par différentes stratégies matérielles et programmées, à explorer ses ressources. Il devient un laboratoire de recherche.

L'artiste s'intéresse au fonctionnement des machines, mais aussi à la mécanique des relations et des processus qui engendrent des liens entre les formes et les individus.

"J'aborde la sculpture comme un instrument moteur d'imagination et dont le potentiel transcende la surface. Je m'intéresse aux formes optiques et aux mécaniques qui donnent à voir, à ressentir, mais aussi qui induisent une sensation de mouvement, de projection."

Autres informations

Depuis 1995, il a réalisé une trentaine d'expositions solos et collectives au Québec et au Canada. Ses sculptures robotisées "Ordiculture", qu’il qualifie de relationnelles, ont été présentées au Musée d’art contemporain des Laurentides, à la Maison de la culture Pointe-aux-Trembles, à Sporobole à Sherbrooke, au Musée Marius-Barbeau de Saint-Joseph-de-Beauce, au Centre national d’exposition de Jonquière, à l’Atelier Silex de Trois-Rivières, au Centre d’art Moulin La Lorraine à Lac-Etchemin, à Art-Image à Gatineau, au Centre d'exposition Léo-Ayotte à Shawinigan ainsi qu’à la Salle Alfred-Pellan de Laval.

Son plus récent projet de recherche « Corpus S1-11» a été présenté à la Biennale internationale de Québec la Manif d’art 6 "Machine-les formes du mouvement", sous le commissariat de madame Nicole Gingras.
Yann Farley a reçu de nombreux prix et plusieurs bourses de recherche du Conseil des arts et des lettres du Québec. Il est l’auteur d’œuvres publiques dont certaines dans le cadre du Programme d'intégration des arts à l'architecture.

Adresse

150, rue Industrielle, Sainte-Justine, G0R 1Y0

Tél. : (518) 372-3084
Courriel : farley@sogetel.net
Site Internet : https://www.yannfarley.com/
Facebook : https://www.facebook.com/yann.farley
Formations offertes : Non
Cadeaux corporatifs : Non