Le vieux moulin de Metgermette-Nord

 Sainte-Aurélie

Description

Érigé en 1873-1874 sous la direction de Monsieur Victor Vanier cette imposante structure est le témoin des dernières tentatives de colonisation Française en Amérique du Nord. Les ambitions de M. Vanier, les richesses de la forêt, la présence de la rivière Abénaquis auront permis de construire ce magnifique moulin de trois étages.

Le deuxième étage abrite la meunerie, transformé en salle d’exposition vous y découvrirez des artefacts, quelques pièce d’origines de la meunerie et pourrez observer la précision et l’ingéniosité des charpentiers de l’époque. Des expositions annuelles y sont présentées.

Après avoir fonctionner pendant plus de quatre-vingt longues années et avoir été abandonné pendant une cinquantaine de plus, il est devenu officiellement une attraction touristique en 2003. En visitant le vieux moulin, vous découvrirez les mécanismes d'entraînement et les équipements d'origines.

Plusieurs bénévoles du Comité Histoire et Patrimoine de Sainte-Aurélie ont travaillé d’arrache-pied pour redonner l’éclat d’antan à ce magnifique lieu. C’est aussi par leur travail que nous pouvons raconter l’histoire de notre région.

Autres informations

Du 1er juillet au 5 septembre du mercredi au dimanche.
Visite de 10h à 17h.
Tarification : 7 $ / Adulte, 3 $ / 12 à 18 ans et gratuit pour 11 ans et moins.
Réservation de groupe sur réservation.
Aires de pique-nique pour profiter d’un moment de détente sur place.

Adresse

150, chemin des Bois-Francs
Sainte-Aurélie (Qc) G0M 1M0

Tél. : (418) 593-3780
Courriel : caroline_drapeau@hotmail.com
Site Internet : http://www.ste-aurelie.qc.ca/indexFr.asp?numero=131
Facebook : https://www.facebook.com/MetgermetteNord/
Formations offertes : Non
Cadeaux corporatifs : Non