Grands créateurs

Dans Les Etchemins, des gens nous inspirent pour leurs talents et leurs réalisations. Nous avons donc pensé créer un espace aux grands créateurs d’ici pour leur témoigner notre fierté et faire connaître leurs réalisations à la population.


Gatien Lapointe (Sainte-Justine, 18 décembre 1931 – Trois-Rivières, 15 septembre 1983), poète, professeur et éditeur. Surtout connu pour son Ode au Saint-Laurent, il est aussi l’auteur d’une œuvre abondante regroupant une dizaine de recueils. On a nommé une bibliothèque en son honneur à Trois-Rivières.


Roch Carrier (Sainte-Justine, 13 mai 1937), poète, nouvelliste, romancier, dramaturge, auteur de contes et d’ouvrages de littérature d’enfance et de jeunesse. L’extraordinaire talent de conteur de Roch Carrier lui a permis d’acquérir une réputation au Québec comme à l’étranger. Le « Parc du bonhomme dans la lune » dont le nom est inspiré d’un recueil de contes de l’auteur a été inauguré à Sainte-Justine en 2008. La bibliothèque municipale a également été nommée en son nom.


Denis Bernard (Lac-Etchemin, 6 décembre 1957), comédien et metteur en scène. Débutant sur les planches à Québec dans les années 80, Denis Bernard s’impose ensuite sur les scènes montréalaises et à la télévision, où on le voit régulièrement.


(extrait de l’encyclopédie canadienne http://www.encyclopediecanadienne.ca/fr/)