Emma / Emmanuelle Breton, artiste professionnelle

 Lac-Etchemin

Description

DÉMARCHE

Emmanuelle articule son travail artistique autour de l’identité depuis le début de sa carrière à travers des thèmes récurrents : la ruralité, les racines et valeurs familiales, la place de la femme dans le monde et la nature qui l’entoure. Ces sujets remettent son identité en question ou l’affirment davantage. En assemblant des objets sur son lit de presse, elle assemble des idées et leurs empreintes, leurs marques, sur le papier s’unissent présentant son discours en une image poétique vibrante de sens. Elle cherche enfin à rétablir le lien entre l’œuvre et le spectateur par l’utilisation de symboles simples assemblés dans une poésie plastique tout en respectant les qualités techniques dans l’exécution de la création des œuvres.

Représentée dans plusieurs galeries d’art au Québec, elle expose également dans divers Musées : le Musée Hôtel des Postes à Victoriaville, le Musée Marius-Barbeau à Saint-Joseph-de-Beauce, la Galerie de la bibliothèque Gabrielle-Giroux-Bertrand en collaboration avec le Musée Bruck à Cowansville et le Musée de la civilisation de Québec. Ses œuvres font partie de collections prestigieuses dont Loto-Québec.

Autres informations

Parallèlement à sa production artistique, elle agit à titre de consultante en arts visuels pour divers organismes et institutions de la région Chaudière-Appalaches. Elle a été à trois reprises Commissaire coordonnatrice du Symposium d’arts visuels ARTS et RIVES de Lac-Etchemin et a également mis sur pied, en tant que directrice artistique, les assises du Centre d’art Le Moulin La Lorraine dans les Etchemins. Elle est membre professionnelle du RAAV, de la CARFAC, du répertoire de ressources culture-éducation pour le programme La culture à l’école du ministère de la Culture et des Communications du Québec tout en ayant été membre du jury du Concours d’œuvres d’art du Musée Marius-Barbeau de 2007 à 2014.

Elle participe également à des salons d’artistes et d’artisans du Québec y présentant ses bijoux issus de photographies de ses œuvres d’art, sous la bannière d’Emma, qu’elle vend aussi via son site Internet.

Emmanuelle est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et d’un microprogramme de 2e cycle en éditions de livre d’artiste de l’Université Laval avec une spécialisation en estampe et médiums mixtes sur papier.

Adresse

ATELIER 1212, Route 277
Lac-Etchemin, QC
G0R 1S0

Tél. : 418-625-2852
Courriel : info@e-breton.com
Site Internet : http://www.e-breton.com/
Facebook : https://www.facebook.com/Emma-Emmanuelle-Breton-379298685508073/
Formations offertes : Oui
Cadeaux corporatifs : Oui